Cinq signes que vous avez affaire à une annonce d’appartement à louer frauduleuse

Forts de 20 ans d’expérience dans la location d’appartements de haute qualité partout au Canada, nous sommes heureux de partager quelques conseils pour éviter les arnaques qui font rage sur le marché présentement. Si vous êtes à la recherche d’un appartement à louer près de chez vous, vous pouvez vous fier au site Web de Skyline Living. Notre processus de location étant simple et transparent, vous pouvez louer un appartement avec Skyline Living en toute confiance.  

Pourquoi les locataires potentiels sont une cible 

La fraude est omniprésente et prend différentes formes. Dans ce contexte, les locataires doivent redoubler de prudence, tout particulièrement lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. En effet, ils doivent se méfier non seulement des courriels frauduleux, mais aussi de tout ce qu’ils trouvent sur Internet, y compris les annonces d’appartements à louer.  

Que ce soit parce que vous partez étudier au collège ou à l’université, parce que votre bail arrive à échéance, parce que vous vendez votre maison ou tout simplement pour prendre un nouveau départ, il est plus facile que jamais de chercher un appartement à louer sur Internet au Canada. À l’échelle nationale, les mois d’août et de septembre sont particulièrement chargés en raison des étudiants qui cherchent un logement et des familles qui déménagent avant le début de l’année scolaire, sans parler du fait que la belle saison est propice aux déménagements. Pour cette même raison, la période est particulièrement fertile en fraudes. Dans un article publié dans le Globe and Mail, Chris Borkowski, courtier immobilier, a déclaré que les escrocs profitent de l’expansion du marché, qui crée une demande pour des logements locatifs qui n’existent tout simplement pas. 

Un groupe de quatre jeunes étudiants adultes marchant tranquillement dans une rue

Tout le monde peut tomber dans le panneau 

Souvent, les étudiants étrangers commencent leurs recherches à partir de leur pays d’origine, alors qu’ils ne peuvent pas faire de visite physique et s’assurer que le logement annoncé existe bien. De même, la faiblesse du taux d’inoccupation pousse la clientèle locale à faire son choix et à verser un dépôt avant même d’avoir visité le logement en personne. Dans ce contexte, n’oubliez pas que les fraudeurs peuvent s’en prendre à tout le monde – les jeunes comme les moins jeunes. 

 

Cinq signes que vous avez affaire à une annonce frauduleuse : 

  1. « Wow, c’est l’affaire du siècle! » 
    Lorsque le prix semble trop beau pour être vrai, il l’est très probablement. Les fraudeurs exploitent la difficulté à trouver des logements abordables pour attirer des locataires potentiels.  

  2. « Le propriétaire est à l’extérieur du pays pour le moment, mais... » 
    Les fraudeurs veulent éviter de vous rencontrer ou de vous faire visiter un appartement alors qu’il n’existe pas. Pour contourner ce problème, ils prétendent souvent qu’ils sont à l’extérieur de la ville, voire du pays. 

  3. « Si seulement je pouvais voir des photos de meilleure qualité. » 
    Les annonces frauduleuses comportent souvent des photos de basse résolution ou des captures d’écran pixellisées qui proviennent d’autres sites Web ou d’annonces de propriétés bas de gamme. Dans d’autres cas, l’annonce montre seulement l’extérieur de l’immeuble et aucune vue intérieure. 

  4. « La description semble peu professionnelle. » 
    Si vous trouvez des erreurs de grammaire ou de ponctuation ou encore des fautes de frappe, c’est signe que l’annonce a été rédigée par un amateur. Une entreprise ou un propriétaire légitime devrait prendre le temps de relire et de corriger son annonce pour que le texte soit clair et facile à comprendre.  

  5. « Pourquoi n’a-t-on pas vérifié mes antécédents correctement? Le processus est bien trop facile. » 
    Les bons locataires cherchent de bons propriétaires. Ils veulent faire affaire avec quelqu’un qui fait bien son travail, et ce, dès le début du processus de sélection, qui existe pour une raison. De même, un gestionnaire immobilier ou un agent de location a intérêt à vérifier vos antécédents. 

An older man, wearing glasses and smiling while browsing his smart phoneBien se renseigner pour bien se protéger 

Le meilleur moyen d’éviter de tomber dans le panneau, c’est de vous renseigner sur les problèmes potentiels, par exemple en lisant ce billet de blogue. En prenant connaissance des plus récentes fraudes et de leurs signes potentiels, vous réduisez vos chances d’être une victime.  

Si vous êtes à la recherche d’un appartement à louer au Canada, n’oubliez pas de consulter notre site Web. Nous avons peut-être ce qu’il vous faut près de chez vous. Le site Web de Skyline Living est doté d’une fonction de recherche utile. Vous y trouverez tous nos logements disponibles dans la région de votre choix et vous pourrez communiquer avec l’un de nos agents de location. Vous trouverez également nos annonces de logements à louer sur les sites suivants : 

Capture d’écran d’une annonce Kijiji pour le complexe Addison Square de Skyline Living, qui met en évidence les signes d’une annonce digne de confiance

Capture d’écran d’une annonce Kijiji de Skyline Living pour le complexe Addison Square, qui met en évidence les signes d’une annonce digne de confiance

Nous diffusons également des publicités pour nos logements à louer sur Facebook, Instagram, Microsoft ou Google. Vous trouverez ci-contre une de nos annonces Kijiji pour le complexe Addison Square. Les cercles et les flèches indiquent les éléments qui démontrent qu’il s’agit d’une annonce fiable, par exemple des photos de haute qualité et une variété de prises de vue extérieures et intérieures. Sur le côté droit de la capture d’écran, vous pouvez voir notre logo, une indication selon laquelle nous sommes sur Kijiji depuis 2013 ainsi qu’un lien vers notre site Web. 

Dans la mesure du possible, pensez à vérifier le site Web du gestionnaire immobilier pour vous assurer qu’il s’agit d’une entreprise légitime.

Nous avons des complexes résidentiels dans sept provinces canadiennes, et vous pouvez filtrer les résultats de recherche par province, par ville et par nombre de chambres à coucher. Vous pouvez même utiliser notre fonction de recherche avancée pour trouver, par exemple, un immeuble avec une piscine, qui est situé près d’une école ou qui accepte les animaux. 

Vous pouvez parcourir nos appartements à louer en toute sécurité – sans craindre de vous faire arnaquer. À partir de la page de résultats de recherche, il suffit de cliquer sur le nom d’un immeuble pour trouver le numéro de téléphone de l’agent de location. Si vous préférez communiquer par courriel, cliquez sur le bouton « Renseignez-vous » et remplissez le formulaire de contact.  

En optant pour Skyline Living, vous avez la certitude d’avoir une expérience de location professionnelle avec un agent de location digne de confiance. Grâce à nos conseils, vous pourrez commencer partir du bon pied pour trouver le bon logement. Sur ce, nous vous souhaitons la meilleure des chances!