Réduire les coûts, pas la qualité : des conseils pour économiser sur votre épicerie

Featured image

Ah, l’épicerie… C’est un mal nécessaire, mais aussi une source potentielle de plaisir (et d’économies), à condition de faire les bons choix pour réduire votre facture d’épicerie! 

Bon, vous vous dites sans doute que faire son épicerie à petit prix, cela demande beaucoup de travail. Mais avec une bonne dose de planification et de stratégie, il est tout à fait possible de bien se nourrir tout en économisant. 

Ce mois-ci, notre blogue vous propose différents conseils pour faire votre épicerie à petit prix. Votre portefeuille vous remerciera! 

Partez le ventre plein 

Une femme dans la rangée des collations d’un supermarché

 Le meilleur moyen d’économiser sur sa facture d’épicerie, c’est de partir le ventre plein! C’est comme faire son épicerie avec un superhéros économe qui vous évite de faire des achats impulsifs et coûteux tout en flairant les bonnes affaires. 

Tout au long de votre visite, votre ventre restera plein et satisfait, tout comme votre portefeuille. Vous pourrez prendre des décisions logiques sans vous laisser tenter, par exemple, par les fromages fins ou les chocolats artisanaux. 

Quand on magasine le ventre plein, les articles les plus extravagants semblent soudainement moins alléchants. Par exemple, vous voyez un magnifique plateau de viandes froides, mais comme vous avez déjà mangé à la maison, vous vous rappelez que vous pouvez faire votre propre trempette pour une fraction du prix.  

Par conséquent, avant d’aller faire l’épicerie, dégustez un repas copieux, et laissez votre ventre plein vous guider vers les bons achats. Votre portefeuille vous en remerciera. 

Visitez les épiceries à bas prix près de chez vous 

Une affiche promotionnelle dans un magasin

Magasiner dans les épiceries à bas prix, c’est comme partir à la chasse au trésor, mais au lieu de chercher de l’or et des bijoux, vous flairez les meilleures aubaines sur les conserves, les assaisonnements, les collations et bien plus.  

D’une part, vous pourriez vous perdre dans les marques maison et trouver que les allées sont un peu plus étroites qu’ailleurs. D’autre part, vous aurez la quasi-certitude de faire fondre votre facture d’épicerie de moitié ou même plus! Mieux encore, vous pourriez découvrir des marques maison dont les produits sont encore plus savoureux que leurs coûteux équivalents de marque nationale. 

Vous voulez manger sainement tout en respectant votre budget? C’est possible! Il suffit de délaisser les produits biologiques de luxe et de miser sur les produits de base comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres – autant de produits que vous pouvez vous procurer à petit prix dans n’importe quelle épicerie. N’hésitez pas à acheter des fruits et légumes surgelés : ils sont souvent moins chers, mais tout aussi nutritifs que les produits frais. Finie l’époque où il fallait se dépêcher de passer des produits frais avant de les perdre. Grâce au surgelé, vous pouvez savourer vos aliments préférés sans que la date de péremption arrive à grands pas. 

Au terme de votre périple, vous aurez conquis les allées du labyrinthe, trouvé des aubaines et peut-être découvert votre nouvel article d’épicerie préféré. Vous ne savez pas par où commencer? Le site Canadian Budget Binder énumère les magasins d’alimentation à rabais du pays, dont Tigre Géant, Real Canadian Superstore, Walmart et bien d’autres. 

Peut-être habitez-vous près d’un de ces magasins? À Skyline Living, bon nombre de propriétés sont situées à proximité de tous les services urbains et récréatifs, dont les magasins en question. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web officiel 

Utilisez des coupons 

Une grande pile de coupons de réduction.

Imaginez : vous vous promenez dans les allées de votre épicerie du coin et vous achetez tous vos produits essentiels et peut-être quelques produits moins essentiels (comme tout le monde). Puis, vous vous rappelez que votre portefeuille regorge de coupons qui attendent patiemment qu’on les utilise. C’est là que vous vous demandez, tout à coup, combien d’argent vous finirez par économiser. 

Enfin, vous arrivez à la caisse et à mesure que le commis entre chaque coupon, vous voyez avec frénésie le total de vos achats fondre à vue d’œil. Vous avez le goût de faire une petite danse à chaque fois. L’important, par contre, c’est d’utiliser des coupons uniquement sur les produits dont vous avez besoin. Sinon, vous finirez par faire plein d’achats inutiles – simplement parce qu’ils sont en solde. 

Vous cherchez des coupons? Save.ca est un excellent site Web qui vous permet de réaliser des économies exclusives dans vos épiceries préférées. Vous y trouverez également la plupart de vos circulaires habituelles, au cas où vous les oubliez dans votre boîte aux lettres. Il suffit de les télécharger sur votre téléphone et de les apporter au magasin! 

Essayez les fruits et légumes « moches » 

Étrange fraise déformée sur fond rose.

Saviez-vous que malheureusement, les épiceries jettent souvent de bons fruits et légumes simplement parce qu’ils n’ont pas la bonne forme ou la bonne taille? Heureusement, cela signifie que vous pouvez faire de belles économies en optant pour les fruits et légumes « moches ».  

Oui, les fruits et légumes « moches » se font recaler par les experts beauté… comme toute personne qui s’est levée du mauvais pied. Par contre, ils sont pleins de talents cachés. Par exemple, la carotte tordue donne une excellente soupe, la patate bosselée donne une purée crémeuse et la pomme abîmée est sucrée à souhait dans une tarte. 

En achetant ces fruits et légumes marginaux, vous faites de belles économies tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Bref, tout le monde y gagne!  

Que faites-vous pour réduire votre facture d’épicerie? Nous vous invitons à nous parler de votre expérience sur nos comptes de médias sociaux. Bon magasinage!