Aménagez l’espace de bureau idéal chez vous

Featured image

Depuis quelques années, nous sommes nombreux à faire du télétravail à temps plein ou à temps partiel. D’une part, le télétravail procure une grande liberté : il fait gagner du temps et de l’argent en éliminant le voyagement (ce qui n’est pas de refus). D’autre part, si votre maison devient aussi votre espace de bureau, vous devez composer avec un certain nombre de défis.

Choisissez une pièce suffisamment grande et avec peu de sources de distractions

Travailler à domicile, c’est composer avec des priorités concurrentes, que ce soit vos enfants ou vos animaux de compagnie. Mais ce n’est pas tout : vous devez également trouver une pièce suffisamment grande pour y installer votre bureau, votre chaise, votre ordinateur et le matériel connexe. Vous devez également tenir compte du facteur propreté. Quoi de pire que de s’installer dans la salle à manger et voir son ordinateur portable ruiné parce que quelqu’un a renversé du lait dessus?

En fait, il existe une foule de facteurs considérer au moment de choisir une pièce :

  • Y a-t-il assez d’espace pour aménager votre bureau?

  • Pouvez-vous créer de l’espace en réorganisant certains éléments?

  • Pouvez-vous réduire les sources de distraction au minimum?

  • Pouvez-vous sortir des éléments susceptibles de vous distraire, comme un téléviseur ou un téléphone fixe?

  • Pouvez-vous tenir vos animaux de compagnie à l’extérieur de la pièce?

Dans certains cas, vous pouvez aménager votre bureau dans la chambre à coucher, mais dans d’autres, c’est le salon qui s’y prête mieux. Si vous avez choisi un logement muni d’une chambre à coucher supplémentaire, vous pourrez transformer celle-ci en bureau. En fait, votre décision dépendra de l’espace que vous avez, des personnes (ou animaux) avec qui vous vivez, ainsi que de la disposition des pièces.

Une femme travaille sur son ordinateur portable chez elleGardez votre espace de travail prêt et bien rangé

Les applications de vidéoconférence offrent une fonctionnalité bien intéressante : le filtre d’arrière-plan. Vous pouvez embrouiller ce qui se trouve derrière vous ou le remplacer une autre image, comme celle d’une pièce bien rangée ou même d’un château médiéval. C’est vous qui décidez. Mais attention : le filtre n’est pas infaillible, et il se peut que vos interlocuteurs voient momentanément le véritable arrière-plan de la pièce. Parfois, ils auront l’impression qu’un fantôme se cache derrière vous et qu’une partie du filtre devient soudainement transparente sans raison. De plus, certaines applications offrent uniquement des filtres semi-transparents, ce qui signifie que vos interlocuteurs pourront distinguer votre arrière-plan, même s’il est rendu flou.

Nous sommes conscients que ce n’est pas tout le monde qui est maniaque de la propreté. Heureusement, les filtres d’arrière-plan permettent de cacher facilement un espace de télétravail peu rangé.

Cela dit, vous devriez maintenir un minimum de propreté dans la pièce au cas où. Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait. Il suffit de maintenir un niveau d’ordre suffisant pour qu’une éventuelle panne de filtre passe inaperçue. Aussi, jetez un œil sur votre espace au cas où il contiendrait des affiches, des livres ou des éléments controversés ou dont la couleur ne cadre pas avec le reste du décor.

Fixez des limites dans votre logement

Que ce soit avec vos enfants, votre tendre moitié, vos amis, vos proches ou vos animaux de compagnie, vous devrez parfois fixer des limites lorsque votre espace de travail se trouve dans le même logement qu’eux. Bien entendu, il existe des cas exceptionnels où vous devrez tout arrêter le temps de vous occuper, par exemple, d’un bébé. Sinon, vous devez impérativement faire la distinction entre les heures de travail et les heures d’activités sociales, de même qu’entre votre espace de travail et votre espace de détente.

Fixer des limites, c’est par exemple désigner votre chambre comme espace de travail pour la journée. C’est aussi expliquer aux autres que pendant cette période, ils ne doivent pas entrer dans la pièce, sauf en cas de nécessité absolue. De plus, si votre espace de travail se trouve dans votre chambre à coucher de couple, vous devez planifier votre horaire pour réduire les interruptions au minimum.

Éclairez la pièce adéquatement

Un groupe d’amis qui partage un appartement

Parfois, le secret d’un bon espace de bureau, c’est l’éclairage – qu’il soit naturel ou artificiel. L’éclairage idéal varie d’une personne à l’autre. Mais dans tous les cas, vous devez tenir compte de l’apparence qu’il vous donne pendant les vidéoconférences. Par exemple, une pièce sombre fonctionne bien pour jouer le méchant dans un film, mais pas pour discuter affaires dans le cadre d’un appel vidéo.

Bref, il est important de choisir une pièce offrant de bonnes conditions d’éclairage. Tenez compte de l’orientation des fenêtres et de la lumière du soleil pendant les heures de travail. Comme une lumière directe trop forte peut causer des distractions ou de l’inconfort, vous pouvez installer des rideaux que vous pourrez facilement monter ou descendre de différents degrés, selon le cas.

Si vous avez trouvé la pièce idéale, mais que la lumière naturelle y est insuffisante, pensez à installer un éclairage artificiel dans la mesure où l’espace le permet.

N’oubliez pas que selon la saison, le télétravail peut avoir une incidence sur vos dépenses de chauffage et d’électricité, si elles ne sont pas incluses dans votre loyer. Voilà une bonne raison de privilégier une pièce où l’éclairage naturel est abondant. À l’inverse, lors des chaudes journées d’été, prévoyez de bons rideaux qui bloquent efficacement la lumière du soleil. Vous pourrez ainsi économiser sur vos frais de climatisation.

Plaque multiprise où sont branchés différents appareils

En plus de l’éclairage, un autre facteur à considérer est l’emplacement des prises électriques, où vous devrez brancher votre ordinateur et vos autres appareils. Au besoin, vous pouvez ajouter des rallonges, ou encore des plaques ou adaptateurs multiprises, à condition de ne pas dépasser le nombre d’appareils que vous pouvez brancher en toute sécurité sur le même circuit. Voici un article pratique (en anglais) qui explique comment calculer le nombre d’appareils vous pouvez brancher simultanément en toute sécurité.