Conseils pratiques pour un ménage du printemps réussi

Featured image

Ça y est : l’hiver est derrière nous! Le printemps arrive et apporte son lot de soleil et de jolies fleurs. Le temps de sortir de votre état d’hibernation, vous découvrirez peut-être des moutons de poussière et des objets sous vos meubles.  

Profitez de ce moment pour repartir en beauté et vous laisser transporter par la satisfaction du travail bien fait. La solution : un bon ménage de printemps! Grâce à ces conseils faciles à suivre, vous pourrez insuffler une dose de bonheur à votre demeure. 

Planifiez votre nettoyage 

Pour éviter la procrastination, n’oubliez pas d’inscrire le jour du ménage dans votre agenda.

Votre horaire est chargé, et vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour faire du ménage? 

En effet, il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins de votre tendre moitié, de votre famille, de vos enfants ou de vos colocataires tout en conciliant le travail et la vie privée. Pour y arriver, il suffit de savoir gérer son emploi du temps.  

Consacrez une journée au ménage du printemps, par exemple pendant la fin de semaine. L’important, c’est de choisir une date peu chargée. Vous pourrez ainsi donner la priorité à votre ménage et éviter les sources de distraction. Si vous avez peur d’oublier, vous pouvez toujours noter la date quelque part ou inscrire un rappel dans votre agenda. Il n’y a rien de tel qu’une notification téléphonique pour vous annoncer qu’il est temps de retrousser vos manches! 

La gestion du temps est une compétence essentielle, mais elle prend du temps à maîtriser. Pour vous aider à y arriver, nous vous proposons ce guide Forbes.   

Préparez-vous 

Gardez le cap en faisant une liste complète de toutes vos tâches!

Pour éviter les ennuis, rien ne vaut une bonne préparation! Rassemblez tous vos produits de nettoyage avant le jour « J ». Aussi, le ménage du printemps consiste entre autres à nettoyer ce qu’on a tendance à négliger, d’où l’importance de tout ranger au préalable.  

Avant le grand jour, faites le tour de votre logement pendant une quinzaine de minutes chaque soir. Ramassez la vaisselle, les vêtements et les objets qui traînent par terre et puis dégagez les comptoirs. Si vous décidez de prendre l’air, profitez-en pour réorganiser les plantes et les meubles sur votre balcon. 

Pensez à faire la liste de toutes les tâches auxquelles vous devez vous attaquer pendant votre ménage. Vous ne savez pas trop par où commencer? Voici une liste divisée par pièces, que vous pourrez imprimer. Le temps de le dire, votre logement sera resplendissant de propreté. 

Si vous avez besoin de déplacer de gros meubles et électroménagers en toute sécurité, demandez à un ami, à un voisin ou à un membre de votre famille de vous aider. Vous pourriez même en profiter pour changer les meubles de place, question de rafraîchir la pièce un peu! Voici 27 astuces pour réorganiser vos meubles dans n’importe quelle pièce. 

Joignez l’utile à l’agréable 

Sautez dans le ménage du printemps à pieds joints! Oui, c’est une corvée parfois monotone, mais il y a toujours moyen de la rendre amusante, par exemple avec cette carte de bingo du ménage, qui favorise une saine compétition au sein de votre foyer.  

Il y a toujours moyen d’égayer votre ménage du printemps. Sortez votre musique et vos collations préférées et lancez-vous.

Si vous aimez les jeux vidéo, il existe une application nommée Habitica. Offerte gratuitement, elle vous permet d’adopter de bonnes habitudes et d’obtenir des récompenses à même le jeu chaque fois que vous terminez une tâche de nettoyage. Peu importe ce que vous choisissez, n’oubliez pas de mettre votre musique préférée et de vous déhancher! 

N’hésitez pas à prendre des pauses. Profitez-en pour manger un peu, vous allonger quelques minutes ou vous féliciter pour ce que vous avez fait jusqu’à présent. Évitez la procrastination : réglez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de vous remettre au travail. 

Lorsque vous aurez terminé, n’hésitez pas à vous récompenser avec un bon souper ou une soirée au restaurant. Si vous n’avez plus d’énergie pour sortir, Skyline Living vous propose les enregistrements d'activités en ligne précédentes, que vous pouvez apprécier dans le confort (et la propreté) de votre foyer.

Pour terminer, faites un tour sur les médias sociaux et dites-nous comment se passe votre ménage du printemps. Utilisez le mot-clic #ViveSkylineLiving pour que nous puissions vous féliciter et vous donner une tape virtuelle dans le dos! Sur ce, bon ménage du printemps!