Des idées de développement durable : comment adopter un mode de vie écologique dans un logement locatif

Featured image

La vie dans un immeuble locatif comporte une foule d’avantages, mais saviez-vous que c’est aussi l’un des choix les plus écologiques?

Vivre dans un immeuble à logements multiples, c’est bon pour la planète

Bonne nouvelle! En tant que locataire de Skyline Living, vous réduisez déjà les émissions de carbone et les dommages causés à l’environnement de l’une des meilleures façons possible : en vivant dans un immeuble d’habitation. Le simple fait de vivre dans un immeuble collectif aide grandement l’environnement, car les logements étalés, comme les maisons isolées, sont en moyenne bien plus néfastes (en anglais) pour la planète.

Habiter dans un immeuble collectif, c’est occuper moins d’espace qu’une personne qui habite dans une maison isolée. C’est aussi moins d’arbres abattus, moins d’habitats d’animaux détruits et moins d’étalement urbain. Plus une ville est étalée, plus ses habitants utilisent leur voiture (en anglais) et moins ils sont portés à se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun. En outre, les appartements permettent de réduire considérablement la consommation d’électricité ou de gaz naturel par personne (en anglais) par rapport aux logements à faible densité. Bref, en habitant dans un complexe résidentiel, vous contribuez grandement à la protection de l’environnement. Félicitations!

Les quartiers propices à la marche : pour réduire votre dépendance à l’auto!

Skyline Living compte de nombreuses propriétés situées dans des quartiers où tout est accessible à pied : des épiceries, des pharmacies, des commerces de détail, des écoles, des restaurants, des parcs, des sentiers et d’autres commodités de base. En faisant vos commissions à pied plutôt qu’en auto, vous réduisez au minimum votre empreinte carbone et votre impact négatif sur l’environnement.

Vous voulez aller encore plus loin? Nous vous proposons quelques conseils pour adopter un mode de vie durable en tant que locataire.

Pensez aux transports en commun

Une première étape importante consiste à choisir un appartement dans un quartier bien desservi par les transports en commun. Dépendamment de la ville ou du village, les résidents de Skyline Living peuvent emprunter l’autobus, le train léger, le train de banlieue, le train interurbain et même le métro. Le transport en commun, quelle que soit sa forme, est beaucoup moins nocif (en anglais) pour l’environnement que le voiturage en solo. De plus, le transport ferroviaire est encore moins nocif que l’autobus.

Bref, si vous cherchez le moyen le plus écologique de vous rendre quelque part, prenez le train ou, à défaut, l’autobus. Dans les deux cas, ce sera préférable à la voiture! Si vous ne savez pas où se trouvent les arrêts de transport en commun dans votre quartier, appelez votre agence de transport locale ou consultez son site Web. N’oubliez pas que notre fonction de recherche avancée vous permet de trouver un logement à proximité des transports en commun!

 

Roulez à bicyclette

Si votre forme physique le permet, privilégiez le vélo : c’est un excellent moyen de vous déplacer tout en faisant de l’exercice. Certaines villes ont même aménagé des pistes cyclables qui sont protégées de la circulation automobile. Certains parcs offrent également des sentiers spécialement conçus à cet effet.

Surveillez la consommation énergétique dans votre logement

Il existe de nombreux petits trucs pour mieux consommer dans votre appartement. Si vous n’êtes pas chez vous ou si vous n’utilisez pas une pièce en particulier, éteignez les lumières!

Lorsque le temps le permet, vous pouvez également ouvrir vos fenêtres pour laisser entrer de l’air chaud ou frais. À l’inverse, veiller à bien fermer les fenêtres pour préserver la température à l’intérieur et éviter les pertes de chaleur ou de climatisation, qui peuvent coûter cher.

Si vous avez un thermostat pour contrôler la climatisation ou le chauffage dans votre appartement, pensez à le baisser lorsque vous partez en voyage ou que vous vous absentez pour une longue période.

Vous vous demandez ce que fait Skyline Living pour intégrer le développement durable dans ses logements et ses propriétés? Nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer!

Pour en savoir plus sur nos initiatives de développement durable en cours, consultez les sections consacrées au développement durable sur les sites Web de Skyline Living et de Skyline Group of Companies (en anglais). Renseignez-vous sur nos nombreux projets pilotes et programmes en cours, qui nous aideront à atteindre nos objectifs de développement durable pour 2022!