Élargissement du projet d’apiculture de Skyline

Featured image

Nous avons une nouvelle qui piquera votre curiosité! Skyline Living s’apprête à accueillir de nouveaux locataires bien spéciaux : des abeilles à miel, qui s’installeront dans dix ruches sur les toits de deux immeubles à Guelph! 

En 2013, Skyline Group of Companies a construit un toit vert à son siège social sur la rue Douglas à Guelph (Ontario). R. Jason Ashdown, cofondateur et directeur de l’exploitation de l’époque, mentionnait que la participation à ce projet permettait à Skyline d’incarner ses valeurs tout en générant des économies en énergie.

Cette initiative a été couronnée de succès. C’est pourquoi nous nous sommes dit que ce charmant havre de verdure pourrait accueillir de nouveaux arrivants. C’est ainsi qu’en 2019, nous avons installé deux ruches. Les abeilles se sont bien adaptées à leur demeure et sont devenues des locataires estimées. Big Sting Sustainable Co. installera les dix nouvelles ruches pendant la longue fin de semaine de mai. 

Les abeilles à miel : des voisines exceptionnelles 

Saviez-vous que le tiers de votre assiette provient de pollinisateurs comme les abeilles à miel? La culture de plusieurs produits, comme le concombre, la citrouille, la cerise et la pomme, dépend de la pollinisation des abeilles et d’autres insectes sauvages, comme les bourdons. De plus, les produits issus de l’apiculture sont utilisés dans une foule de secteurs : l’alimentation autant pour les humains (miel et édulcorants) que les animaux, les produits cosmétiques, la médecine traditionnelle (notamment dans les vaccins), l’apithérapie, la charpenterie et l’agriculture (attractifs).

Au Canada, l’apport économique de la pollinisation des abeilles à miel sur les productions de fruits, de légumes et de colza se chiffre entre 4 et 5,5 milliards de dollars par année. Malheureusement, la diminution de la biodiversité et des habitats sauvages, jumelée à l’utilisation accrue de pesticides et d’herbicides, a donné un dur coup à la population des abeilles à l’échelle planétaire. Devant ce constat, l’ONU a voulu sensibiliser la population à l’importance des pollinisateurs, aux dangers auxquels ils font face et à leurs bienfaits en matière de développement durable. L’organisation a donc proclamé le 20 mai Journée mondiale des abeilles 

Les immeubles de Skyline Living se trouvent souvent à proximité de terres agricoles et d’aires de conservation. Étant donné l’importance des abeilles à miel pour notre économie, notre alimentation quotidienne et l’environnement, Skyline Living tient à utiliser les toits et les terrains de ses immeubles pour favoriser la pollinisation et la conservation des abeilles – un geste qui s’inscrit dans sa responsabilité de promouvoir la durabilité environnementale.  

 

Vous désirez contribuer à la conservation des abeilles et à la pollinisation ce printemps et cet été? Voici quelques conseils pour vous guider : 

  • Visionnez le documentaire intitulé A Bee’s Diary (diffusé en français sous le titre Les secrets de la ruche) et projetez-vous dans la vie d’une abeille à miel. 
  • Plantez des plantes à fleurs indigènes, qui produisent beaucoup de pollen et de nectar, dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous aiderez les abeilles à récolter suffisamment de nourriture pour l’hiver. 
  • Évitez les pesticides, les fongicides et les herbicides dans votre jardin. 
  • Si vous voyez un essaim d’abeilles près de chez vous, communiquez avec un apiculteur ou une association d’apiculteurs de votre région, qui veillera au transport des nids de manière sécuritaire. 
  • Si une abeille vole autour de vous, évitez les mouvements brusques, comme le balayage du revers de la main. Les abeilles veulent surtout trouver de la nourriture; elles ne portent pas attention aux humains autour d’elles. Elles piquent uniquement si elles se sentent menacées. Si une abeille vous pique, elle meurt, d’où l’importance de ne pas la provoquer. 
  • N’oubliez pas : la meilleure solution consiste à garder vos distances, à vous éloigner du nid ou à laisser les insectes s’envoler d’eux-mêmes. Si nécessaire, éloignez-vous lentement ou « soufflez » doucement sur les insectes pour les repousser. 

Souvenez-vous que nos terres agricoles, notre nourriture et les fleurs dépendent des abeilles. N’ayez pas peur d’elles et ne les dérangez pas. 

Pour en savoir plus sur nos objectifs en matière de gérance et de durabilité environnementales, veuillez cliquer ici.