Plan d’accessibilité pluriannuel de Skyline Group of Companies

Date : 6 décembre 2022

 

Message du directeur général

À Skyline Group of Companies (« Skyline »), nous nous sommes engagés à bâtir des communautés fortes, solidaires et durables partout en Ontario. Aussi, nous reconnaissons l’importance d’offrir un environnement exempt d’obstacles à nos employés, à nos investisseurs, à nos locataires, à nos fournisseurs et à nos partenaires communautaires. Notre plan d’accessibilité pluriannuel 2022-2027 a pour but d’offrir et de garantir à toute personne qui interagit avec Skyline une expérience équitable, inclusive et exempte de toute forme de discrimination et d’exclusion en matière de besoins fondamentaux.

Nous sommes fiers de vous faire part de nos réalisations et de nos efforts continus pour intégrer l’accessibilité à tout ce que nous faisons.

Cordialement,
Martin Castellan
Cofondateur et directeur général, Skyline Group of Companies

 

Introduction et engagement

À Skyline, nous ne ménageons aucun effort pour répondre aux besoins de nos parties prenantes qui sont en situation de handicap et pour prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité. De plus, nous sommes déterminés à remplir nos obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Notre plan d’accessibilité pluriannuel décrit nos engagements dans les domaines suivants :

  • Fournir un service à la clientèle accessible, équitable et respectueux de la dignité et de l’indépendance des personnes handicapées.
  • Offrir aux personnes handicapées l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès à nos services et leur utilisation.
  • Communiquer avec chaque partie prenante en situation de handicap d’une manière qui tient compte au mieux de ses besoins d’accessibilité.

Notre plan d’accessibilité pluriannuel a été créé conformément aux exigences du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI). Il décrit la contribution de Skyline pour faire de l’Ontario une province accessible à l’ensemble de sa population. Le plan sera réexaminé et mis à jour au moins une fois tous les cinq (5) ans.

Nous sommes ouverts aux questions et aux commentaires concernant notre plan d’accessibilité pluriannuel. Les parties prenantes qui veulent en savoir plus sur nos engagements sont invitées à consulter notre politique d’accessibilité pour les services à la clientèle.

 

Équipe du service à la clientèle

À Skyline, nous nous engageons à fournir un service exceptionnel à toute notre clientèle, notamment aux personnes handicapées. Nous ne ménageons aucun effort pour offrir aux personnes handicapées l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès à nos services courants et leur utilisation. Pour fournir nos services tout en respectant la dignité et l’indépendance des personnes handicapées, nous prenons les mesures suivantes :

  • Examiner et mettre à jour notre politique d’accessibilité afin de renforcer et de promouvoir les exigences et les critères qui favorisent l’accessibilité pour les services à la clientèle.
  • Mettre à jour toutes les politiques et procédures applicables à la lumière de tout changement ou avancement en matière de législation sur l’accessibilité.
  • Veiller à ce que les personnes handicapées qui ont besoin de mesures d’adaptation, de supports de remplacement ou de soutien à la communication ou qui utilisent une technologie d’assistance pour accéder aux produits de placement, aux services, à l’information ou aux installations de Skyline ne se voient pas imposer de frais ou ne soient pas responsables de coûts supplémentaires.

 

Information et communications

À Skyline, nous nous engageons à rendre notre information et nos communications accessibles aux personnes handicapées.

Pour nous assurer que tous les sites Web et toutes les applications Web accessibles au public respectent ou dépassent les normes des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) décrites dans le RNAI, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Informer rapidement le public des supports de remplacement et des mesures d’adaptation auxquels il a accès et tenir un processus officiel pour les fournir efficacement et dans un délai raisonnable.
  • Déployer tous les efforts raisonnables pour aviser le public de toute interruption temporaire de l’accès à nos services et à nos installations, qu’elle soit prévue ou imprévue. Chaque avis indiquera le motif de l’interruption, sa durée éventuelle, ainsi qu’une description des autres installations ou services offerts, le cas échéant. Selon les circonstances, l’avis peut être transmis par diverses méthodes, dont l’affichage dans les aires communes ou autres d’un complexe résidentiel, sur notre site Web ou par tout autre moyen qui garantit raisonnablement que l’information se rendra jusqu’aux personnes potentiellement touchées, et ce, d’une manière qui leur est accessible. Soulignons que ces interruptions temporaires peuvent survenir pour des raisons indépendantes de notre volonté ou dont nous n’avons pas connaissance et qu’il n’est donc pas toujours possible de donner un préavis, notamment en cas d’urgence.
  • Veiller à ce que les processus de rétroaction soient accessibles aux personnes handicapées qui en font la demande.
  • Fournir les coordonnées du ou des membres du personnel de Skyline qui sont mandatés pour recevoir les commentaires et coordonner la façon d’y répondre.

Emploi

À Skyline, nous nous engageons à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous offrirons des mesures d’adaptation raisonnables et informerons le public et les membres du personnel qu’elles sont offertes aux personnes handicapées qui en font la demande, et ce, pendant les processus de recrutement et d’intégration.

Nous prendrons l’initiative d’informer les candidats, les employés actuels et les fournisseurs de Skyline que nous offrons des mesures d’adaptation et des formats accessibles ou des supports de remplacement aux moments suivants :

  • pendant le processus de recrutement et de sélection;
  • pendant le processus d’offre d’emploi ou de conclusion de contrat;
  • pendant le processus d’intégration;
  • pendant la durée de l’emploi à Skyline, s’il y a lieu;
  • lorsque nous fournissons de l’information nécessaire pour faire un travail ou réaliser une tâche.

Lorsqu’un membre du personnel s’est absenté du travail en raison d’un handicap, nous élaborons des politiques de retour au travail et des plans d’adaptation individuels en adoptant les mesures suivantes :

  • Rencontrer la personne pour déterminer ses besoins d’adaptation.
  • Fournir des mesures d’adaptation raisonnables dans la mesure du possible et en temps opportun.
  • Revoir les solutions d’adaptation si les besoins de la personne changent.
  • Préparer des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence.
  • Faire le nécessaire pour prévenir et supprimer les autres obstacles à l’accessibilité reconnus.

 

Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation

À Skyline, nous tenons compte des besoins d’accessibilité et d’adaptation de nos employés handicapés dans nos processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation. À cette fin, nous prendrons les mesures suivantes :

  • Examiner et réviser les politiques de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation des employés selon les besoins.
  • Fournir rapidement aux employés handicapés des supports de remplacement et des mesures d’adaptation moyennant un processus adapté et efficace.
  • Créer une formation destinée au service des ressources humaines sur les modifications apportées aux politiques et processus applicables en matière de mesures d’adaptation.
  • Communiquer à l’ensemble du personnel les politiques et processus, une fois qu’ils sont révisés.

 

Formation

Skyline s’engage à offrir une formation sur les exigences prévues dans la législation sur l’accessibilité et le Code des droits de la personne de l’Ontario relativement aux personnes handicapées et à cette fin, elle prendra les mesures suivantes :

  • Fournir à tout le personnel en Ontario une formation sur les exigences de la LAPHO et du Code des droits de la personne de l’Ontario relativement aux personnes handicapées.
  • Donner une formation à chaque nouveau membre du personnel dans les trois (3) mois suivant son embauche et lorsqu’une modification est apportée aux politiques d’accessibilité applicables.
  • Exiger de tous les membres du personnel actuels de Skyline qu’ils suivent une formation sur la LAPHO selon un calendrier établi, dans le cadre de nos obligations annuelles en matière de recyclage professionnel. La formation sera gérée et mise à jour à la lumière de tout changement ou avancement en matière de législation sur l’accessibilité.
  • Tenir des registres des formations sur l’accessibilité à mesure qu’elles sont données.

 

Conception des espaces publics

Skyline respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lorsqu’elle construit des espaces publics ou y apporte des modifications importantes et adoptera des procédures pour prévenir les interruptions de service dans les zones accessibles qui s’y trouvent.

 

Coordonnées

Si vous avez des questions sur ce plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Skyline Group of Companies, service des ressources humaines

  • 5, rue Douglas, bureau 301, Guelph (Ontario) N1H 2S8
  • Numéro de téléphone : 519 826-0439
  • Courriel : voir formulaire ci-dessous

 

Notre plan d’accessibilité est accessible au grand public à l’adresse suivante: https://www.skylineliving.ca/fr/accessible-customer-service-policy/

 

Pour obtenir un exemplaire du présent document en format standard ou accessible, veuillez communiquer avec le service suivant :

Skyline Group of Companies, service du marketing

5, rue Douglas, bureau 301, Guelph (Ontario)  N1H 2S8