Tony Bendel, employé de Skyline Living, reçoit le prix du jubilé de platine de la Reine

Featured image

Tony Bendel est un habitué de la résolution de problèmes – les petits comme les grands. En tant que gestionnaire-résident adjoint du 104 Confederation Drive à St. Thomas (Ontario), il sait qu’une grande partie de son travail consiste justement à trouver des solutions.

Toutefois, c’est une tragédie survenue à l’extérieur du travail qui l’a incité à trouver une solution qui permettrait, potentiellement, de sauver des vies. Pour cette raison, la reine Elizabeth II lui a décerné une médaille du jubilé de platine, à l’occasion des célébrations du même nom.

En octobre 2020, Cindy Devine, âgée de 35 ans et mère de 4 enfants, a trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré dans sa voiture, à la suite d’un accident entre St. Thomas et London. Elle avait survécu à l’impact initial, mais le brasier était devenu trop vif pour que les passants puissent tenter de la libérer. Par conséquent, elle est décédée.

Quand il a appris la nouvelle, M. Bendel était atterré. Il nourrissait une amitié avec Mme Devine depuis de

De gauche à droite : L’honorable Karen Vecchio, députée d’Elgin—Middlesex—London, remet à Tony Bendel le prix du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II en reconnaissance de son travail pour faire adopter la « loi de Cindy », selon laquelle chaque véhicule personnel en Ontario devrait être muni d’un extincteur.

nombreuses années. Malgré son chagrin, il a trouvé une solution potentielle à un problème. En collaboration avec la famille de son amie défunte, les services d’incendie locaux et d’autres personnes, il a lancé une campagne pour exiger que chaque véhicule personnel en Ontario soit muni d’un extincteur. C’est ce qui éviterait, selon lui, qu’un tel drame se reproduise. Aujourd’hui, M. Bendel travaille avec des politiciens provinciaux pour faire présenter la « loi de Cindy », un projet de loi d’initiative parlementaire, à l’Assemblée législative de l’Ontario.

« Les extincteurs sont obligatoires dans les autobus scolaires, les camions et les véhicules commerciaux », explique M. Bendel, qui travaille à Skyline Living depuis 2021. « Imaginez : vous arrivez sur la scène d’un accident et vous voyez un petit incendie, en vous disant qu’il pourrait se propager rapidement. Si chaque voiture était munie d’un extincteur, celui-ci pourrait servir à combattre ce type d’incendie. C’est ce qui éviterait à d’autres familles de pleurer la mort d’un proche, alors qu’il aurait pu être sauvé. »

Pour tous ses efforts, M. Bendel a reçu la médaille du jubilé de platine lors d’une cérémonie organisée à St. Thomas le 24 juin dernier. C’est l’honorable Karen Vecchio, députée d’Elgin—Middlesex—London, qui a remis cette distinction à M. Bendel et aux autres récipiendaires au nom de la Reine. La médaille vise à récompenser des personnes et des organisations pour leur participation à la vie communautaire, leur bénévolat exceptionnel et leur œuvre extraordinaire.

« Les mots me manquent pour parler de la façon terrible dont Cindy Devine est décédée », a déclaré BJ Santavy, vice-présidente de Skyline Living. « Tony, qui nourrissait une relation personnelle avec Cindy, a su transformer son chagrin en un projet qui pourrait éviter à d’autres de vivre pareille tragédie. C’est ce qui en fait un grand Skyliner qui incarne nos valeurs d’entreprise que sont le professionnalisme, le respect, l’intégrité, le dynamisme et l’efficacité. »

Jusqu’à présent, la campagne a permis de distribuer plus de 900 extincteurs aux automobilistes de la région de St. Thomas et d’en donner 19 autres à des propriétaires de maisons, en plus de recueillir des dons individuels et d’entreprise de plus de 32 000 $. Pour sa part, Skyline Living a donné 2 500 $ à cette bonne cause.